Peinture à la chaux

La peinture à la chaux, ou enduit à la chaux est une ancienne technique de peinture. Jadis utilisé pour désinfecter les murs, elle est toujours populaire aujourd’hui pour son aspect minéral, naturel et esthétique.  Découvrez les avantages, la technique de pose et le prix de la peinture à la chaux dans cet article.

Sommaire :

Pourquoi choisir la peinture à la chaux ?
Combien coûte la peinture à la chaux ?
Couleurs et tailles de granulats
Technique de pose
Demander des devis

peinture a la chaux Pourquoi choisir la peinture à la chaux ?

La peinture à la chaux peut être appliquée sur les murs extérieurs et intérieurs. Elle offre une bonne protection contre l’humidité et dissimule très bien les inégalités, ce qui en fait un excellent choix pour la rénovation de façade. Au niveau esthétique, la chaux donne un aspect authentique et naturel.

La chaux crée un effet original sur les murs intérieurs en particulier. Il s’agit d’une technique ancienne, mais il est possible d’obtenir un très beau résultat dans les maisons modernes. Enfin, cette peinture est une alternative écologique aux peintures synthétiques actuellement sur le marché.

Combien coûte la peinture à la chaux ?

Pour réaliser les travaux de peinture, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Comme ça, vous pouvez être certain d’obtenir un beau résultat qui durera longtemps.

En moyenne, il faut compter entre 25 à 35 €/m². Vous pouvez demander des devis à des professionnels dans votre région via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Couleurs et tailles de granulats

Le blanc est sans doute la couleur la plus courante. Néanmoins, les peintures à la chaux sont également disponibles dans d’autres couleurs, y compris des tons terreux comme le brun et le gris. Attention, la chaux est un produit naturel. Par conséquent, des différences de couleur peuvent apparaître en fonction de l’humidité de la surface.

Si vous choisissez une couleur sombre, n’oubliez pas que des efflorescences blanches (comme le salpêtre) peuvent transparaître avec le temps. Vous pouvez modifier l’apparence de la chaux en choisissant l’épaisseur de la couche et la taille des granulats de sable utilisés dans le mélange.

 

mur chaux

Technique de pose

La pose de peinture à la chaux demande du temps. La peinture est appliquée en plusieurs couches à l’aide d’une brosse. Vous pouvez réaliser les travaux vous-même si vous êtes bricoleur, mais pour être certain d’obtenir un résultat sans faute, il vaut mieux faire appel à un professionnel, surtout pour les murs extérieurs.

En effet, il s’agit d’une technique spécifique qui nécessite du savoir-faire. Par exemple, la chaux doit être appliquée à la bonne température. Voici un aperçu du déroulement des travaux :

 

enduit a la chaux 1. Préparation

La préparation du mur est cruciale : il doit être nettoyé et tous les joints endommagés doivent être enlevés, tout comme les anciennes couches de peinture. Dans certains vieux bâtiments, les briques contiennent souvent beaucoup de sels, ce qui peut provoquer l’apparence des cristaux blancs et entraîner une mauvaise adhérence de la chaux.

Les anciennes couches de chaux peuvent être utilisées comme sous-couche pour une nouvelle couche si elles sont d’abord décapées et brossées. On peut éventuellement remplir les joints au préalable, avant de poser la chaux.

 

peinture chaux 2. Pose de la peinture à la chaux

La chaux est difficile à enlever des gouttières ou des rebords de fenêtres. Il faut donc faire attention à ne pas déborder. Lors de l’application, la surface doit rester humide. Certaines surfaces doivent être humidifiées un jour à l’avance. Sinon, la chaux peut brûler et se réduire en poudre.

La potasse ne peut pas être appliquée à n’importe quelle température. L’idéal est un jour nuageux entre 10 et 20 °C maximum. Il ne devrait pas pleuvoir avant 72 heures après l’application de la chaux. Le plein soleil, le vent fort et la pluie peuvent influencer le résultat final.

 

L’application se fait à l’aide d’une brosse par couches de quelques millimètres. La première couche est généralement plus épaisse pour camoufler les inégalités. La couche suivante est souvent légèrement plus fine afin d’obtenir un résultat uniforme.

 

peinture chaux prix 3. Finition

La dernière couche peut être poncée. Les grains de sable détachés seront ainsi éliminés. Ne brossez pas la chaux avec une brosse humide pour éviter les différences de couleur.

Si vous remarquez que la chaux sèche plus vite que vous ne le pensiez, il est préférable de l’humidifier.

Vous souhaitez faire appliquer une peinture à chaux sur votre façade ou vos murs intérieurs ? Via notre service de devis en ligne, vous pouvez recevoir des offres sur mesure de la part de peintres en bâtiment près de chez vous. Demandez des devis gratuits le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Travaux de peinture

Souhaitez-vous trouver un professionnel pour réaliser vos travaux de peinture ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés