Peintre-pro.be Votre source d'infos et d'inspiration
sur les travaux de peinture.
header image
Peintre-pro.be

Peindre un plafond

Si votre plafond a besoin d’être rafraichi, vous pouvez le repeindre. Pour ce faire, il est essentiel de bien préparer le plafond. Découvrez toutes les étapes à suivre pour une peindre un plafond dans cet article, ainsi que les tarifs d’un peintre professionnel pour ces travaux.

Sommaire :

Préparation du plafond avant peinture
Comment peindre un plafond
Peindre un plafond : combien ça coûte ?
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Demander des devis

Préparation du plafond avant peinture

Il se peut que votre plafond jaunisse avec le temps. Cela peut être dû au tabac ou à une pièce mal ventilée. Peindre un plafond demande une certaine préparation. Si vous faites peindre votre plafond par un professionnel, vous pouvez préparer la pièce vous-même afin de diminuer les frais.

  1. Protéger la pièce

    Avant de commencer à peindre votre plafond, mieux vaut vider la pièce afin d’éviter les éventuelles éclaboussures de peinture. Veillez donc à couvrir votre sol et vos meubles d’une bâche en plastique. Il est également conseillé d’enlever les éclairages.

  2. Nettoyage et réparation

    Il est essentiel de nettoyer et de lessiver votre plafond avant de commencer à peindre. Cela vous permettra de retirer la poussière et les taches de graisse. Autrement, celles-ci risquent de réapparaitre après la peinture.

    Commencez par frotter le plafond avec une éponge, de l’eau et de la lessive (ex. Saint-Marc). Ensuite, rincez à l’eau claire. Laissez le plafond sécher pendant 24h avant de passer à l’étape suivante.

    En cas de fissures, trous, … dans votre plafond, il faut les réparer avant de peindre. Rebouchez ces aspérités avec de l’enduit et poncez le plafond pour le rendre bien lisse.

  3. Couche de primaire

    Pour un résultat parfait, il est essentiel de poser une couche de primaire avant de commencer à peindre. Ce primaire d’accroche permet à la peinture de finition d’adhérer correctement au plafond.

  4. Peinture du plafond

    Une fois ces étapes terminées, vous pouvez commencer à peindre le plafond avec la peinture de finition. Il est recommandé d’appliquer deux couches.

Vous envisagez de faire peindre votre plafond ? Grâce à notre service de devis gratuit, vous recevrez des offres personnalisées de peintres de votre région. Commencez votre demande ici.

 

peindre plafond bois

Comment peindre un plafond ?

La peinture d’un plafond peut se faire de différentes manières. Vous pouvez par exemple utiliser un rouleau ou un pistolet de pulvérisation. Il faut également choisir le bon type de peinture.

 

Peindre au rouleau ou au pistolet ?

Après avoir nettoyé votre plafond et y avoir appliqué une couche de primaire, vous pourrez appliquer la peinture de finition. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rouleau ou un pistolet de pulvérisation :

  • Peindre au rouleau : peindre le plafond au rouleau est la technique traditionnelle. Ici, vous n’avez pas nécessairement besoin de retirer les meubles de la pièce. Il suffit de les recouvrir d’un tissu. Cette façon de peindre demande plus de travail et sera donc plus chère, mais elle permet d’être plus précis.
  • Peindre au pistolet : l’avantage de faire pulvériser votre plafond est que cela peut être fait beaucoup plus rapidement. Cela dit, il est préférable de tout retirer de la pièce et de recouvrir correctement le sol et les murs. Comme le travail peut être effectué plus rapidement, le professionnel devra facturer moins d’heures de travail, ce qui fait de la pulvérisation du plafond une solution avantageuse. De plus, cette technique permet de peindre de manière plus uniforme et sans laisser de traces.

 

Types de peintures

Avec la peinture au pistolet comme avec la peinture classique, vous avez le choix entre deux grands types de peinture : avec ou sans relief.

  • Plafond lisse : si vous voulez un effet uniforme, optez pour une peinture au latex.
  • Plafond avec relief : le relief peut être réalisé manuellement à l’aide de peinture texturée, ou avec un enduit décoratif pour la peinture au pistolet. Si vous voulez un effet uniforme, optez pour une peinture au latex.

 

Conseils sur les couleurs

Vous créez la plus grande sensation d’espace en peignant votre plafond d’une couleur claire. Surtout si les murs sont déjà sombres, il est préférable de choisir une couleur claire au plafond. Un plafond clair donne l’impression que le plafond est plus haut qu’il ne l’est en réalité.

Un plafond sombre fera rapidement paraître la pièce plus petite et plus basse. Si vous avez des murs hauts, et que les murs sont neutres ou de couleur claire, vous pouvez opter pour un plafond foncé. Comme le plafond est assez haut, il ne sera pas oppressant. De plus, dans ce cas, un plafond foncé sera une touche originale qui attirera l’attention.

 

peindre plafond prix

Peindre un plafond : combien ça coûte ?

Le prix de la peinture pour plafond varie selon la technique. La peinture au rouleau vous coûtera en moyenne 10 à 15 €/m², contre 6 €/m² pour la peinture au pistolet. Outre la technique, le tarif dépend également du type de peinture (ex. avec ou sans latex), de la durée des travaux, etc.

 

Conseil : faites appel à un pro pour vos travaux de peinture

Peindre un plafond demande un savoir-faire et est souvent considéré comme une tâche difficile. Pour un résultat parfait, mieux vaut faire appel à un peintre professionnel.

À la recherche de peintres près de chez vous ? Avec notre service de devis, recevez des devis sur mesure de professionnels dans votre région. C’est gratuit et sans engagement !

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Peindre un plafond nécessite un certain savoir-faire, au risque d’y laisser des traces de rouleau ou pinceau. Pour un résultat optimal, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il vous garantira :

  • Inspection approfondie du plafond : un professionnel analysera l’état du plafond et réalisera les réparations éventuelles.
  • Réalisation parfaite : son expertise vous garantira un plafond sans traces. De plus, il n’utilisera que des matériaux de haute qualité.
  • Durée de vie du plafond : un plafond peint avec une peinture de qualité restera blanc plus longtemps.
  • Taux de TVA réduit : si votre maison a plus de 10 ans et que vous envisagez de faire peindre votre plafond par un pro, vous bénéficierez du taux de TVA de 6 % sur la main d’oeuvre et les matériaux.

Vous souhaitez faire appel à un peintre professionnel ? Recevez des conseils et devis gratuits de spécialistes de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Travaux de peinture

Souhaitez-vous trouver un professionnel pour réaliser vos travaux de peinture ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés