Peindre une salle de bain
Peindre une salle de bain est de plus en plus populaire. Auparavant, le carrelage était surtout utilisé pour les finitions. Aujourd’hui, une couche de peinture colorée donne à votre salle de bain un aspect moderne et frais. Cependant, peindre une salle de bain nécessite une approche différente de celle des autres pièces de la maison. Une bonne préparation, la couleur idéale et une bonne ventilation sont des éléments cruciaux.
Sommaire :
Possibilités
Prix de la peinture de salle de bain
Points d’attention
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Demandez vos devis gratuits
Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?
Un primaire et une peinture adaptée sont importants pour réaliser des travaux de qualité dans votre salle de bain. Il est judicieux d’utiliser de la peinture résistante à l’eau et à la condensation pour vous protéger des problèmes d’humidité et des moisissures, mais aussi pour éviter qu’elle ne s’écaille.
En outre, il est nécessaire de préparer correctement les murs avec un primaire imperméable. Cela permet à la peinture de bien adhérer.
Vous recherchez une peinture adaptée à votre salle de bain ? Vous pouvez prendre contact avec différents peintres et recevoir des avis. Ils vous conseilleront correctement sur les possibilités et vous aideront à choisir la bonne peinture pour votre projet. Recevez vos devis gratuits.
Possibilités
Premièrement, il est important de savoir exactement ce que vous voulez peindre dans votre salle de bain. Vous pouvez peindre les murs et le plafond ou apporter une nouvelle dimension à votre pièce en changeant le carrelage. Voici un aperçu des différentes possibilités :
1. Murs
Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser un primaire, que votre mur soit déjà peint ou non. Si le produit est imperméable à l’eau, il fournira une protection supplémentaire. Durant cette étape, aérez suffisamment votre salle de bain. Il est préférable de commencer à peindre les bords et les zones difficiles d’accès, puis par le reste des murs.
Quel type de peinture ? Une peinture imperméable à l’eau est importante. Il convient donc de choisir une peinture satinée ou très brillante pour peindre vos murs. Plus le niveau de brillance est élevé, plus la peinture résiste à l’humidité.
2. Carrelage
Vous aurez besoin d’une bonne préparation avant de peindre un carrelage. Vous devrez d’abord nettoyer avec un dégraissant et une éponge à récurer, puis sécher le tout avec chiffon sec. Veillez aussi à ce que l’ensemble soit bien sec avant de peindre. N’oubliez pas de couvrir les bords avec un ruban de masquage. Ensuite, vous pourrez appliquer une couche de primaire et enfin peindre le carrelage de votre salle de bain.
Quel type de peinture ? Il est recommandé de choisir une peinture laquée brillante. Elle résiste à l’humidité et est facilement lavable. En outre, elle possède un pouvoir couvrant très élevé qui lui permet d’adhérer facilement aux surfaces dures comme le carrelage.
3. Plafond
Il est important que votre plafond soit entièrement dépoussiéré et dégraissé avant de débuter. Cette étape est nécessaire pour que la peinture adhère correctement. Attention, il est recommandé de couvrir votre sol et vos meubles pour éviter que la peinture ne coule dessus. Vous pouvez ensuite, peindre une première couche. Lorsque celle-ci est suffisamment sèche, vous pourrez en appliquer une deuxième.
Quel type de peinture ? Une peinture brillante est adaptée à un plafond. En effet, une peinture matte est moins hydrofuge et elle risque de s’écailler par la suite.
4. Baignoire
Si vous rénovez une salle de bain, il y a de grandes chances que votre baignoire ne corresponde plus au nouveau look de votre pièce. Par exemple, une baignoire peut être décolorée ou il peut y avoir des dégâts superficiels comme des rayures ou de la rouille. 2 options sont possibles : changer votre baignoire ou la peindre.
Quel type de peinture ? Vous pouvez peindre votre baignoire avec une peinture laquée, mais vous ne serez jamais certain à 100 % d’obtenir une peinture imperméable et le résultat souhaité.
5. Meubles
Si vous voulez donner un nouveau look à vos meubles de salle de bain, vous devrez utiliser un autre type de peinture. Il peut donc y avoir une différence de couleur avec le reste de votre salle de bain. Pour éviter cela, vous pouvez vérifier le niveau de brillance des différents types de peinture. Plus elles sont uniformes, plus vous obtiendrez un meilleur résultat.
Quel type de peinture ? Choisissez toujours un primaire et une peinture adaptée au matériau des meubles de salle de bain (ex. bois, métal, laminé) et résistante à l’eau.
6. Paroi de douche
Vous pouvez peindre une paroi de douche, mais ce n’est pas une bonne idée. En effet, elle doit avoir une bonne résistance à l’humidité, c’est pourquoi un carrelage est une solution plus adaptée.
Quel type de peinture ? Utilisez une peinture spécifique pour ce type de surface. Pour garantir une bonne résistance à l’eau, il est préférable d’appliquer 3 couches de peinture et attendre 1 semaine avant d’utiliser votre douche pour permettre à la peinture d’adhérer. Vous pouvez aussi utiliser le tadelakt ou le béton ciré. Ces matériaux donnent un aspect de peinture mais ils résistent mieux à l’eau.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Il possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous conseiller sur les combinaisons parfaites et les types de peinture. Si votre maison a plus de 10 ans, vous bénéficierez d’une TVA à 6 %.
En demandant plusieurs offres, vous pourrez facilement comparer les prix. Vous pouvez recevoir les offres de peintres de votre région grâce à notre service de devis gratuits.
Prix de la peinture de salle de bain
Si vous envisagez de peindre votre salle de bain, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Le prix des travaux de peinture dépend du type de tarif proposé (prix au m² ou tarif horaire) :
Type de prix | Prix moyen (HTVA, matériaux inclus) |
---|---|
Prix/m² (murs intérieurs et plafond) | entre 15 et 20 €/m² |
Prix/heure | entre 35 et 40 €/heure |
Attention, ces prix peuvent varier d’un peintre à l’autre. C’est pourquoi il est recommandé de demander des offres à plusieurs experts de votre région. Vous pourrez ainsi facilement comparer les prix et choisir l’offre la plus avantageuse. Demandez vos devis gratuits.
Points d’attention
Pour peindre une salle de bain, il y a un certain nombre de points à prendre en compte. Voici quelques conseils pour obtenir une belle salle de bain fraichement repeinte.
-
Aérez la pièce pendant l’application
Aérez suffisamment votre salle de bain durant la pose de la peinture. Vous aurez moins de problèmes d’odeur et la peinture séchera plus vite. La surexposition aux gaz toxiques de certaines peintures présente un certain risque pour la santé.
-
Pensez aux combinaisons de couleur
Choisissez une couleur adaptée à votre salle de bain et à vos souhaits. Pour donner l’impression d’une grande pièce, choisissez une couleur claire. Vous pouvez aussi choisir des couleurs qui donnent un sentiment de bien-être ou opter pour des tons froids ou neutres comme le vert, le bleu, le blanc, le gris, …
-
Laissez suffisamment sécher la peinture
Il est important de laisser suffisamment sécher la peinture car une salle de bain est une pièce humide et certaines surfaces sont en contact direct avec l’eau. La couche imperméable à l’eau ne fonctionne seulement lorsque la peinture est tout à fait sèche. Si vous n’attendez pas assez longtemps, de l’humidité peut apparaître sur vos murs.
-
Résoudre les problèmes d’humidité avec une ventilation adéquate
Une bonne ventilation permet à l’air humide de s’échapper et de ne pas se condenser sur les murs et le plafond. Vous évitez ainsi le risque d’écaillage de la peinture et la présence de moisissures. Si c’est le cas, vous pouvez suivre ces 3 étapes :
Éliminer la moisissure : vous pouvez utiliser de l’eau de Javel ou un produit
anti-moisissure pour éliminer efficacement les tâches de moisissure.Appliquer une nouvelle couche de peinture : avec une nouvelle couche de peinture, vous aurez des murs comme neufs.
Ventiler : un bon système de ventilation est important pour obtenir un air sain dans votre salle de bain.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Si vous êtes bricoleur et que vous disposez de l’expertise nécessaire, vous pourrez peindre votre salle de bain vous-même. Vous épargnerez ainsi les coûts de main-d’œuvre, mais aurez toujours le risque de faire des erreurs. En plus, cela vous coûtera en temps et en effort. Un peintre agréé vous garantit :
- Conseils sur mesure : quelle couleur choisir et quelle est la peinture la plus adaptée pour vos murs, votre plafond et vos meubles de salle de bain ? Quel est le degré de brillance recommandé ? Un peintre peut répondre à toutes vos questions et vous donner des avis sur mesure.
- Résultat de qualité : un peintre possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour les bonnes techniques de peinture. Vous pouvez être sûr d’obtenir un beau résultat dont vous pourrez profiter durant longtemps.
- Matériaux de haute qualité : un professionnel travaille toujours avec du matériel de qualité lorsqu’il peint une salle de bain. Il peut aussi acheter la peinture et du matériel professionnel à moindre coût.
- Préparation et finitions correctes : enfin, un expert effectue toujours les travaux préalables nécessaires comme le décollement et la remise à neuf de la surface. Vous obtenez aussi des finitions soignées.
Conseil : vous pouvez économiser en comparant plusieurs offres. Vous pourrez ainsi comparer les prix et choisir l’offre la plus intéressante. Recevez différentes offres de plusieurs peintres de votre région en complétant le formulaire ci-dessous :