Peintre-pro.be
Votre source d'infos et d'inspiration
sur les travaux de peinture.
header image

Peindre des murs : techniques et prix

Peindre les murs permet de personnaliser l’atmosphère d’une pièce, et même donner l’impression d’avoir plus d’espace. Alors, quelles sont les techniques pour peindre des murs ? Et combien ça coûte ? Découvrez les réponses dans cet article.

Sommaire :

Techniques décoratives
Peindre des murs, combien ça coûte ?
Types de peintures et couleurs
Demander des devis

 

Comment peindre des murs ?

Attention, il s’agit ici de la peinture des murs intérieurs, pas des murs extérieurs.

La peinture d’un se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut penser aux travaux préparatoires.

 

1. Préparation

La préparation est un premier pas essentiel. Il faut protéger les meubles et le sol. Collez du ruban adhésif sur les rebords de fenêtres, le sol et le plafond. Veillez également que les murs soient propres et dépoussiérés. S’ils ont des trous ou des fissures, appliquez du mastic ou du plâtre et poncez ce qui dépasse.

 

2. Appliquer la peinture

Ensuite, vous pouvez commencer à peindre. Appliquez la peinture en utilisant une technique appropriée. Commencez toujours par une couche d’apprêt, puis laissez sécher pendant environ 6 heures. Ensuite, appliquez une première couche de peinture. Si cela semble insuffisant, n’hésitez pas à appliquer une deuxième couche après que la première a séché.

Techniques de peinture décorative pour murs intérieurs

Bien sûr, vous pouvez simplement appliquer une couche de peinture d’une certain couleur sur les murs (ou seulement sur un des murs de la pièce, pour faire un mur d’accent). Mais si vous avez envie d’une peinture plus originale, vous pouvez essayer une technique décorative, comme l’enduit à la chaud ou la patine.

Attention, ces techniques exigent du savoir-faire, et il est préférable de les faire réaliser par un peintre professionnel.

 

Enduit à la chaux

L’enduit à la chaud est une ancienne technique de teinture qui était utilisée par les agriculteurs pour désinfecter les murs des granges.

Aujourd’hui, cette technique est appréciée pour l’aspect authentique et chaleureux qu’elle donne à la pièce. Les couleurs les plus courantes sont le blanc, le gris et les tons terreux.

 

Effet patiné

L’effet patiné donne une impression de vécu à votre intérieur. Cette esthétique convient très bien aux maisons de style rustique ou industriel.

On trouve des produits qui permettent d’obtenir de très beaux résultats dans le commerce, mais l’idéal reste de faire appel à un professionnel.

On peut également utiliser cette technique pour patiner et rénover des meubles anciens.

Peindre les murs, combien ça coûte ?

En peinture, il y a un principe universel : plus la superficie à peindre est grande, plus le prix au mètre carré est bas. Si vous faites appel à un peintre en bâtiment, il faut compter en moyenne 30 à 35 €/m² tout compris.

Mais attention, si les travaux préparatoires doivent seulement être réalisés, cela fera grimper le prix. Pour le ponçage et le remplissage d’un mur, comptez environ  5 à 15 €/m² supplémentaires.

Enfin, d’autres facteurs peuvent influencer le prix total. Le type de surface que l’on peint, par exemple (maçonnerie, plâtre, mur à repeindre…). La qualité de la peinture choisie peut également faire varier le prix.

Voulez-vous obtenir un prix sur mesure pour votre projet de peinture ? N’hésitez pas à demander des devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

peindre des murs

Quelles types de peintures et couleurs choisir ?

Il est toujours important de travailler avec de bons matériaux. Réfléchissez longuement pour déterminer le type de peinture et la couleur que vous allez utiliser, afin d’être satisfait pendant des années.

  • Quelle peinture murale choisir ? Pour les murs intérieurs, on utilise généralement de la peinture au latex ou de la peinture acrylique. La peinture structurée peut également être un bon choix si vos murs sont irréguliers.
  • Quelles couleurs choisir ? La couleur détermine l’atmosphère et l’esthétique de la pièce. En règle générale, les couleurs sombres donne l’impression d’une pièce plus petite, tandis que les couleurs claires font paraître votre intérieur plus grand qu’il ne l’est réellement. Les couleurs vives peuvent également être un bon choix si vous faites un mur d’accent (couleur vive sur un seul pan de mur et couleurs neutres sur les autres).

 

Faites appel à un pro pour vos travaux de peinture

Si vous avez un gros projet de peinture en perspective, il peut être intéressant de faire appel à un entrepreneur spécialisé. Avec un peintre en bâtiment, vous pouvez être certain que vous allez obtenir un résultat de qualité. De plus, cela vous fait gagner du temps et vous épargne de l’effort.

Comme les prix sont plus intéressants quand la superficie des murs à peindre est grande, il peut se révéler très avantageux de peindre plusieurs pièces en une opération.

Intéressé ? Vous pouvez demander des devis via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Travaux de peinture

Souhaitez-vous trouver un professionnel pour réaliser vos travaux de peinture ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés